* Photos non contractuelles

Basé dans le Colorado (Etats-Unis), EarthRoamer – signifiant littéralement Vagabond de la Terre – a exposé son nouveau véhicule d’expédition au dernier SEMA show de Las Vegas.

Greffé au massif Ford F750 version 4×4, bénéficiant d’un nouveau processus de fabrication, l’XV-HD est capable de vous emmener aux quatre coins du globe. Et ce, dans le confort le plus total. Un concentré de dotations et de technologies, dont le prix avoisine – tenez-vous bien – 1,5 millions de dollars !

On connaissait le XV-LTS, sur Ford F550, voici désormais le grand frère : le VX-HD. Pouvant transporter jusqu’à six personnes, cette cellule amovible fait appel à une nouvelle technique de construction, qui a d’ailleurs retardé sa commercialisation officielle (annoncée pour l’an passé, après sa présentation il y a deux ans). Les modules en polyester, isolés par de la mousse, sont conçus via un procédé de moulage sous vide qui, selon la marque, optimise la résistance et le poids des panneaux, élimine la condensation et offre une plus grande liberté pour travailler le design extérieur.

MOTEUR V8 DE 330 ch
Par rapport au Ford F550, le museau du F750 se montre plus sculpté, plus agressif aussi. La très agressive carrosserie du XV-HD donne une impression de robustesse, un sentiment conforté par son large pare-choc avant ou encore ses élargisseurs d’ailes angulaires. Doté de 4 roues motrices, le modèle est propulsé par un moteur V8 turbo-diesel de 6,7 litres développant 330ch, associé à la boite auto six rapports «Torqshift HD » de Ford. Un véritable monstre des routes, capable de s’aventurer à peu près n’importe où …

BATTERIES AU LITHIUM
Côté énergie, le XV-HD embarque un système électrique, garantissant une très longue autonomie. Exit les batteries AGM, courantes dans les camping-cars. Le constructeur du Colorado opte pour des batteries au lithium-ion … d’une capacité de 20 kWh ! Le système s’appuie aussi sur un générateur, des panneaux solaires fournissant 2100 W et un système de charge automatique, qui détecte lorsque le niveau des batteries tombe trop bas et délivre automatiquement une charge de 30 minutes (via les deux alternateurs).
L’autonomie générale se veut d’ailleurs hors-norme, avec des réservoirs d’eau propre de 946L, d’eaux grises et noires de 473L ou encore de diesel de 435L. Un centre de contrôle permet de jauger en temps réel l’état des réserves.

DOUBLE CHAUFFAGE ET DOUBLE CLIM
Le XV-HD reçoit par ailleurs deux chauffages. Le principal agit par le sol, répartissant une chaleur douce et uniforme. Tandis que le second est un système à air pulsé, plus efficace pour faire monter la température rapidement, après une journée de ski par exemple…Par temps chaud, on pourra également rafraichir l’habitacle à l’aide de deux climatiseurs de toit à courant continu. Pour ne pas gaspiller d’énergie, le système permet de cibler des zones à refroidir : chambre, salon, salle d’eau …

UNE DOTATION XXL
Parmi les équipements bien utiles du XV-HD, citons aussi sa suspension pneumatique arrière avec amortisseurs Fox, son système de nivellement hydraulique ou encore son treuil avant « Warn », capable de tirer jusqu’à 13 000 kg. A l’extérieur, le modèle comprend un module de cuisine coulissant, une douchette et un auvent auto-rétractable avec éclairage LED intégré.
A l’intérieur, ce Vagabond de la Terre profite d’un lit king size, d’un kit multimédia comprenant 2 TV (écrans de 43’’/81cm et 32’’/109cm de diagonale) et système de son Bose ou encore d’un ensemble électroménager complet : lave-linge et sèche linge, four à micro-ondes et four à convecteur Bosch, table de cuisson à induction 3 feux, réfrigérateur / congélateur grande capacité etc.

FINITIONS ULTRA HAUT-DE-GAMME
Enfin, comment ne pas mettre en avant la qualité des matériaux et finitions ? Comptoir de cuisine en marbre, plancher en bois récupéré, armoires en aulne vieilli à la main… Tout inspire le luxe. Le très grand luxe même. EarthRoamer indique que ses équipes travaillent avec chaque client sur l’aménagement et le choix des matériaux. De quoi faire de chaque XV-HD des modèles uniques. Avec un prix également exceptionnel, aux alentours de 1,5 millions de dollars, soit 1,3 millions d’euros ! Un tarif qui n’inclut pas, évidemment, la traversée de l’Atlantique …


Fiche technique :

  • Marque : EarthRoamer
  • Modèle : XV-HD
  • PRIX : à partir de 1,5 M$ / 1,3 M€
  • Dimensions (L x l x h) : 10,7 x 2,6 x 4,1m
  • Base : Ford F750 4×4
  • Motorisation : V8 de 6,7l. 330ch
  • Eau propre / eaux usées / noires: 946 L / 473 / 473 L
  • Principaux équipements : chauffage par le sol, chauffage à air pulsé, double climatiseurs de toit, 2 TV, système de son Bose, lave-linge, sèche-linge, fours à micro-ondes et convecteur, plaque de cuisson à induction 3 feux, lit king size, auvent électrique, cuisine et douchette extérieures, système de nivellement automatique, treuil Warn, suspensions pneumatiques arrière avec amortisseurs, panneaux solaires (2100W), batteries au lithium-ion d’une capacité de 20 kWh …