* Photos non contractuelles

Le 19 octobre 2017, la famille Coste a achevé un périple de 4 mois dans l’Hexagone en camping-car poids-lourd américain. Le clap de fin de l’aventure ? Non ! La jeune famille ayant prévu de reprendre son tour du monde à bord de sa caravane 5th wheel actuellement au Mexique.

Sébastien (33 ans), Audrey (26 ans) et leurs enfants Eleanor (4 ans) et Timothy (23 mois) ont concrétisé en avril 2016 un projet fou : tout vendre pour partir voyager à temps plein en caravane. En bref, changer de vie, pour « revenir à l’essentiel, vivre plus simplement et se sentir plus libre », explique le jeune couple franco-belge. Ce tour du monde, il l’entame au Canada, où ils font l’acquisition d’un caravane à sellette  (aussi appelée 5th Wheel) et d’un pick-up Chevrolet. Pour Audrey, c’est le rêve d’une vie qui prend forme. Et si elle envisageait au départ une petite caravane, Sébastien la convainc de se tourner vers un modèle XXL – « Liberty », c’est son nom – avec des extensions latérales « Je souhaitais garder un certain confort, mais aussi de l’intimité pour notre couple », argue-t-il. Audrey et Sébastien aménagent l’intérieur et personnalisent la déco pour s’y sentir comme à la maison. Le voyage peut commencer. La famille traverse la côte est des Etats-Unis puis le Mexique, tout en partageant ses aventures sur le web.Youtubeurs Family Coste

L’AVENTURE 2.0

Et c’est peu dire que les quatre nomades ont du succès ! Leur chaîne Youtube compte plus de 60 000 abonnés et accumule plus de 4 millions de pages vues. Réalisée en caméra embarquée ou même parfois à l’aide d’un drone, leurs vidéos sont ensuite diffusées sur leur blog et les réseaux sociaux. Entre les prises de vue et le montage, la mise en ligne ou encore les échanges avec la communauté de « compagnons », le couple assure y passer « 5 heures en moyenne par jour ». Un travail quotidien. Mais qui ne leur rapporte encore que de ponctuels revenus.
Dans leurs vidéos ou billets de blog, ils livrent conseils et astuces de voyages. Racontent l’école à la maison, leurs découvertes mais aussi les galères du quotidien. Et prouvent, à qui en doute, qu’il est possible de bourlinguer, même avec des enfants en bas âge.

RETOUR DANS L’HEXAGONE

Au printemps dernier, la petite tribu décide toutefois de marquer une pause et de rentrer en France. Pour voir la famille, « souffler un peu » également. Accessoirement aussi, pour fuir la saison des pluies au Mexique… Audrey et Sébastien mettent en gardiennage leur pick-up et leur caravane à Mexico. Mais pas question d’abandonner leur mode de vie ! Les deux baroudeurs ont une autre idée : « Un petit mois avant notre retour (un peu) précipité en France, je contacte Eric via son site internet campingcarpoidslourd.com. Je lui explique notre projet (…) et lui propose un partenariat en expliquant ce que nous pouvons apporter en l’échange d’un camping-car qui nous accompagnerait pendant ces 4 mois », raconte Audrey. Bingo ! Seul importateur français de véhicules de loisirs américains, Eric Terrasson accepte de leur prêter un Tiffin Allegro Open Road de 2010. « J’ai trouvé leur démarche vraiment courageuse, explique-t-il. Et puis c’est cool, une famille qui ose vivre sans contrainte, en assumant ses choix de vie ». En retour, campingcarpoidslourd.com bénéficie aussi de la forte visibilité des quatre globetrotters sur la toile.

UN CAMPING-CAR XXL AVEC 4 SLIDE OUT

En France, les deux Youtubeurs et leurs enfants parcourent du pays, comme en témoigne la carte mise à jour sur leur site. « A notre grande surprise, grâce à la très pratique application Park4Night*, nous avons pu facilement trouver des endroits pour passer la nuit », assure Sébastien, qui admet néanmoins quelques difficultés au départ pour trouver les itinéraires adaptés aux poids-lourd. Tout au long du périple, « Hercule » apporte entière satisfaction à la famille. Long de 10,80m pour un PTAC de 11T., il offre un habitacle d’environ 30m2 avec ses quatre extensions latérales déployées. « Il se veut moins minimaliste et compte plus de rangements que Liberty, note Sébastien. Nous disposons aussi de 380L d’eau contre 200L sur la caravane. » Pour le reste, ce poids-lourd d’occasion (129 000€ tout de même) embarque une foule d’équipements : groupe électrogène, panneau solaire, four, double évier, lit de grandes dimensions etc.

CAP SUR L’AMÉRIQUE LATINE

Au détour de son passage en France, la famille a aussi droit aux honneurs de M6, dans son grand format 66 minutes sur le camping-car , diffusée dimanche 15 octobre. Pour autant, sur son blog, la famille regrette très sincèrement le reportage diffusé et les commentaires « qui ont déformé la réalité« .

Prochaine étape désormais pour Audrey, Sébastien, Timothy et Eleanor : le retour à Mexico, le 29 octobre. Le début d’une nouvelle aventure – sans planning ni date retour – qui les conduira jusqu’en Amérique du Sud puis en Asie et Australie…

Youtubeurs Family Coste

Pour suivre la famille Coste :

*Park4Night est une application partenaire de camping-car-deluxe