* Photos non contractuelles

INTERVIEW – Située à Benicarlo (Espagne), dans la même zone industrielle que Benimar, Froggy Motorhome est une nouvelle entreprise spécialisée dans la conception de véhicules sur-mesure et à forte valeur ajoutée technique.

Ces camping-cars innovants, VL ou PL, sont commercialisés en France par le distributeur campingcarpoidslourd.com. Le fondateur, Arnaud Delamare – un ancien maître ouvrier compagnon – nous éclaire sur l’entreprise, ses projets et ses ambitions.

camping-car-deluxe.com : Pourquoi avez-vous décidé de lancer Froggy Motorhome ?

Arnaud Delamare Froggy Motorhome

Arnaud Delamare Froggy Motorhome

Arnaud Delamare : J’ai pratiqué le camping-car pendant quelques années et  je trouvais que les véhicules, même sur le haut de gamme, étaient souvent uniformes. Au niveau du design, mais aussi dans le choix des matériaux ou des équipements. Notre démarche s’inscrit dans cet état d’esprit :  partir des aspirations des camping-caristes pour réaliser le véhicule de leur rêve. C’est ce que nous avons fait en lançant, il y a près de deux ans, la construction du  Volvo 6 x 2 Kalahari, récemment présenté sur le parking des visiteurs au Bourget et qui a rencontré un franc succès.

camping-car-deluxe.com : Alors que le segment du véhicule de loisirs de luxe est disputé par de nombreuses marques (LeVoyageur, Concorde, Frankia, Morelo, Carthago…), comment Froggy Motorhome compte se positionner ?
A.D. : Notre volonté est de pouvoir répondre à toutes les demandes, avec des véhicules résistants et fiables dans le temps. Le client peut venir avec ou sans porteur. En VL ou PL*, nous proposons des slide out – toit « pop-up » ou parois « push-up »— de dernière génération, permettant un gain d’espace à l’étape très important. On permet par exemple, sur une cellule de 2,50m de large, de doubler la largeur avec des extensions d’1,25m de chaque côté. Sur le Volvo Kalahari, nous avons installé un toit relevable électriquement, doublant la hauteur dans la chambre à 2 mètres … Ce n’est pas commun !

Fini également les WC à cassette, nous privilégions les modèles à cuve de 42L, qui sont quand même plus confortables à l’usage. Et pour pouvoir rester en moins de 3,5T., nous remplaçons l’ameublement en bois par un mobilier en polymère à renfort en fibre de carbone, offrant un gain d’environ 250 kg (pour une charge utile d’environ 400 kg minimum).

Nous aménageons aussi des terrasses de toit, même sur les VL, ainsi que des garages à voiture. Sur un modèle Iveco de 7,5T actuellement en préparation, le garage, long de 4,30m, peut accueillir une Formula 3000. Nous personnalisons aussi les peintures de carrosserie, pour un coût très réduit. Nous nous inspirons beaucoup de l’univers du nautisme dans le design. De manière générale, nous fournissons une offre clés en mains, bien positionnée car tournant aux alentours des 150 000.€. L’homologation VASP en France est réalisée par l’une de nos structures à Bayonne.

camping-car-deluxe.com : Travaillez-vous sur d’autres projets et solutions innovantes ?
A.D. : Oui, bien sûr. Pour nos camping-cars, nous cherchons par exemple à abandonner le 12V pour le remplacer par un réseau embarqué 220V, permettant de se passer de convertisseur électrique. Notre bureau d’études planche aussi sur le premier camping-car à pouvoir disposer d’une autonomie électrique de 400 km…

Pour Internet, on innove aussi avec un système de routeurs bien moins chers que les paraboles. Nos literies sont également à la pointe du confort, avec des matelas à mémoire de forme de haute qualité et de grandes dimensions (200 x 160cm).

Au-delà de cette activité, nous développons un pôle tourisme, avec la création d’ici février d’une aire de stationnement et de services de 3500 m2 à Peniscola. Nous lançons aussi une gamme d’une vingtaine de véhicules – type Tuc-Tuc – pour se rendre en ville facilement depuis l’aire. Nous allons enfin proposer prochainement une gamme de food-truck dernière génération, intégrant une partie habitable pour l’entrepreneur ou le salarié qui y travaille. Ce qui lui permettra de voyager au fil des saisons.

Sur un châssis de Volvo FM7 6×2, avec motorisation 6-cylindres turbo-diesel de 7,0l (310ch) et une foule d’options incluses, le Kalahari est proposé à 145 000€.

Le site internet de Froggy motorhome sera ouvert d’ici la fin de l’année. Pour découvrir les réalisations de l’entreprise, rendez-vous sur sa page Facebook.

« En VL ou PL, nous proposons des slide out de dernière génération »

« Nous aménageons des terrasses de toit ainsi que des garages à voiture »

« Notre bureau d’études planche sur le premier camping-car à pouvoir disposer d’une autonomie électrique de 400 km. »

Véhicule léger (VL) = PTAC de – 3500kg

Poids-lourd (PL) = PTAC de + 3500 kg