* Photos non contractuelles

Faute d’avoir convaincu réellement les clients depuis son retour en 2014, la gamme LVX développée sur Mercedes Sprinter disparaît du prochain catalogue Le Voyageur 2018.

Elle est remplacée par Signature, une nouvelle griffe exclusive sur IVECO DAILY C50 (5600kg), disponible pour l’instant dans deux longueurs (8,05m et 8,6m) et deux dispositions intérieures : lit central (CF) et lits jumeaux (GJF). Les quatre modèles sont prévus d’entrée avec le chauffage central ALDE et des finitions haut de gamme.

Plusieurs fabricants français se disputent le titre de spécialiste de l’intégral très haut de gamme. Le Voyageur peut sans conteste y prétendre vu son engagement de longue date, plus de 35 ans, ses exigences dans le choix des matériaux  et un service client efficace.

Au sein du catalogue Le Voyageur 2018, les intégraux poids lourd resteront très largement majoritaires, quand bien même apparaît une dimension intermédiaire de 7,55 m (LV7.5) au sein de la gamme LV sur Fiat/ALKO. Développée dans deux variantes d’aménagement (CF et GJF), elle autorise une charge utile supérieure à 1100 kg pour un PTAC de 4500kg.

Mais la grande nouveauté, ça reste Signature, la nouvelle gamme sur Iveco Daily C50 qui s’intercale entre les modèles LV (Fiat/Alko) et les prestigieux Liners (Iveco EuroCargo/ MAN).

CHÂSSIS POUTRE

Faute de reconduire le Mercedes Sprinter de la gamme LVX, Le Voyageur a porté sa préférence vers le robuste Iveco Daily dont les longerons du châssis poutre s’étirent sur toute la longueur du véhicule, y compris la zone moteur. C’est très clairement une conception de camion. Il est équipé de roues jumelées à l’arrière pour garantir de meilleurs appuis et une meilleure motricité. Trois motorisations sont au catalogue : le 2,3 l  (156 ch.) de série, et le 3,0 l (180 ch. ou 205 ch.) en option. En remplacement de la boîte manuelle 6 vitesses, on lui préfèrera la performante transmission automatique  ZF à 8 rapports, associée d’office à la plus puissante motorisation (205 ch.). La motricité s’opère directement sur l’essieu arrière, le plus lourdement chargé.

RALENTISSEUR TELMA
Avant d’arriver chez Le Voyageur à Angers, le châssis fait un crochet par Nantes et la SDVI, un centre agréé Iveco qui réalise les transformations, parmi lesquelles la rallonge du porte-à-faux et l’élargissement des voies avant et arrière (+10 cm), etc. C’est important de le souligner, toutes ces modifications ne compromettent pas le bon fonctionnement des équipements de sécurité en option, comme les airbags (chauffeur et passager) et le correcteur de trajectoire (ESP).  Un pré-équipement permet également l’installation d’un ralentisseur électromagnétique TELMA, toujours recommandé car il préserve les freins à disque du châssis.

Côté design, la gamme Signature ne manque pas de caractère et impose un style plus dynamique et automobile, que ce soit dans le choix d’une calandre en croix, d’une imposante grille d’aération, d’un capot nervuré, et l’application sur les flancs de parements en verre securit noir qui intègrent les baies. Ce dernier effet donne l’illusion d’un large bandeau ceinturant le camping-car et comprenant le pare-brise panoramique.

Cette gamme Signature, construite sur le solide châssis poids lourd Iveco, laisse une grande liberté de chargement dans une soute XXL taillée et conçue pour le transport d’un quad (sur le 8,5 GJ). On compte encore de multiples solutions dans le double plancher, sous les marches d’accès au lit central et dans les coffres à l’entrée, etc.

  • Charge maxi en garage : 500 kg
  • Charge utile : au moins 1000 kg

Lors du développement, Le Voyageur a pris en compte les préoccupations légitimes des clients en terme d’autonomie électrique, point crucial, comme on le sait.  Le système évolutif s’adapte à toutes les exigences, actuelles et futures :

  • Batterie cellule AGM 105 Ah
  • Pré-câblage panneau solaire (2 x 120 W en option)
  • Alternateur renforcé (210 A) en supplément
  • Option batterie 200 Ah gel
  • Option batterie Lithium /fer/phosphate 160 Ah
  • Option convertisseur 1600 W pure sinus + chargeur additionnel 40 Ah Power Assist
  • Option groupe électrogène LPG Gaz
  • Système de bord centralisé intelligent avec connexion bus Can / Lin
  • By-pass sur fonctions vitales en cas de dysfonctionnement majeur.

L’autonomie passe aussi par une large capacité d’eau  propre (200 L de série et 300 L en option) et une cuve de 120 L pour les eaux usées. A la classique cassette WC prévue de série, on pourra  préférer un réservoir nautique de 100 L associé à un WC à broyeur.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quel que soit le modèle Signature, on profite d’un très grand salon composé de deux banquettes latérales mesurant 146 cm et 120 cm de long sur le plus grand modèle (I8.5). Et vingt centimètres de moins sur le plus court (I8.0). Afin de conserver les quatre places route, deux fauteuils indépendants avec ceintures trouvent place sous les banquettes et se déplient à  la demande. Les aménagements prévoient de larges espaces de circulation dans des volumes équilibrés. Le lit central se rétracte électriquement sur le 8.0 CF (8,05m), tandis que les deux couchages indépendants du 8.5 GJF (8,6m) peuvent s’écarter des parois pour gagner en confort.