* Photos non contractuelles

Notin, constructeur de camping-car français, actuellement dans une excellente dynamique envisage de doubler ses capacités à l’horizon 2017,

au terme de la mise en service d’un nouveau site industriel de 2,5 hectares à Panissières ; une commune à laquelle l’entreprise n’a jamais fait défaut depuis 1921, date de sa création.

A la fin du mois, les engins de chantier devraient entrer en action et démarrer les travaux de terrassement de la parcelle, avant d’attaquer la construction d’un bâtiment de 8 000 m², soit une surface quatre fois supérieure à celle actuellement en service !  Le coût de l’opération est évalué à 5 millions d’euros.

Les prestigieux Notin Liner bénéficieront d’une ligne à part compte tenu du temps et du degré d’exigence que nécessite leur fabrication.

« Nous disposerons d’un outil plus adapté aux volumes et à la taille des véhicules que l’on produit »,

se félicite Guerric Bruand, directeur général adjoint, confronté, depuis plusieurs années, à la saturation du site historique, dans le centre de Panissières.

Guerric Bruand Directeur Général de Notin Camping-car

« Nous avons poussé les murs à plusieurs reprises, gagné de la place partout où nous pouvions, mais la situation devenait délicate. Ces dernières années, nous y produisions un maximum de 150 véhicules par an. Il était difficile d’aller au-delà dans ces conditions « .

La future usine est calibrée pour 600 véhicules par an, mais pourra, au terme d’une extension, monter la production au double. Notin, qui a déjà renforcé ses effectifs en 4 ans, va créer 40 nouveaux emplois au démarrage. Son chiffre d’affaires, qui a atteint les 23 millions d’euros en 2015, notamment grâce à la vente de 150 camping-cars de la marque, devrait décoller. « J’espère que ce beau développement va s’inscrire dans la durée avec de nouveaux marchés à l’export », poursuit Guerric Bruand.

Notin, réputé pour sa capacité à innover et son savoir-faire, va gagner en réactivité. Pour autant, pas question de brûler les étapes.

« On va conserver la qualité de fabrication qui a fait la réputation de la marque ».

2016 s’annonce comme une année radieuse pour Notin qui soufflera ses 95 bougies du 4 au 8 mai. À cette occasion, près de 3 000 personnes sont attendues pour visiter le musée de la marque, découvrir la région et assister à la pose symbolique de la première pierre de la nouvelle usine.

Futur usine Notin camping-car