* Photos non contractuelles

Comme tous les véhicules, un camping-car doit être équipé de pneus ayant la bonne dimension et un indice de charge suffisant pour répondre aux sollicitations extrêmes liées au poids du véhicule en pleine charge. C’est encore plus vrai pour les pneus arrière qui supportent souvent une charge plus élevée.

Pneus toutes saisons
Dans la plupart des cas, les pneus toutes saisons suffisent pour votre camping-car. Comme leur nom l’indique, ils permettent de rouler en toute sécurité tout au long de l’année. En fait, ces pneus sont un compromis entre un pneu été et un pneu hiver.
Cependant, les spécialistes estiment que leurs performances se rapprochent beaucoup plus d’un pneu hiver. La gomme, les bandes de roulement, et la forme de ces pneus permettent d’assurer de bonnes performances aussi bien en été (en dehors des grandes chaleurs) qu’en hiver.
Comme ils ne supportent pas les hautes températures, ces pneus ont tendance à s’user plus rapidement que les pneus été et pendant la saison chaude, il faut s’attendre à une plus grande consommation en carburant.

Pneus été
Ils sont conçus pour être utilisés du printemps jusqu’en automne (avec une température supérieure à 7°C). Le mélange de la gomme de ces pneus permet d’avoir d’excellentes performances en été, ainsi, ils présentent une très bonne adhérence en saison estivale. Leur contour est étudié pour assurer une résistance faible au roulement, d’où une faible consommation de carburant.
Finalement, on pourrait dire que tout est une question de qualité et de prix du pneu et surtout de l’utilisation de votre camping-car : par exemple, si vous utilisez surtout votre camping-car en été (pendant les vacances) et si vous recherchez une économie en carburant tout en bénéficiant d’une sécurité de conduite maximale, il faut opter pour des pneus été. Par contre, si vous ne roulez pas beaucoup, si vous utilisez votre camping-car tout au long de l’année et que votre conduite est plutôt relaxe, il est préférable de choisir des pneus toutes saisons.