* Photos non contractuelles

Vérins hydrauliques : Équiper son camping-car d’un système de mise à niveau automatique, par l’entremise de vérins hydrauliques, facilite l’installation à l’étape, améliore le confort et sécurise le changement d’une roue de secours.

Au moment du stationnement, la mise à niveau du camping-car, le plus souvent par l’intermédiaire de simples cales sous les roues, doit faire l’objet d’une attention particulière si l’on veut accéder à des conditions de vie agréables : dormir à plat, écoulement satisfaisant des eaux…

Hélas, ce calage n’empêche pas les mouvements de roulis et de tangage du véhicule, puisque les suspensions restent actives. A chaque déplacement à l’intérieur, le véhicule balance comme le ferait un bateau… Une sensation pour le moins désagréable pour certains.

Seule solution pour corriger ce problème, stabiliser le châssis  à l’aide d’un système de levage par vérins hydrauliques, avec mise à niveau automatique. C’est aujourd’hui la meilleure solution, mais aussi la plus chère… Les pistons rattrapent automatiquement la pente, stabilisent le camping-car à l’horizontal et ouvrent l’accès à des terrains pentus ou accidentés ; de nouveaux endroits de stationnement, jusqu’ici inaccessibles, que ce soit sur asphalte, herbe, terre ou gravier.

PARFAITEMENT ADAPTÉS AUX POIDS-LOURDS

Cette solution est employée depuis 25 ans aux États-Unis sur les « Liners ». Leur apparition sur le marché européen remonte à une quinzaine d’années. Leur fiabilité, leur quasi-absence de maintenance (un changement d’huile tous les 5 ans), leur puissance et leur faible consommation électrique en font un produit apprécié des possesseurs de gros camping-cars.

DIX TONNES DE POUSSÉE UNITAIRE !

Malgré l’ingéniosité de la technologie et la complexité de l’installation, l’utilisation est simplissime, ce qui contribue grandement au succès du système. Il suffit d’appuyer sur un bouton du panneau de commande ou de la télécommande pour que le véhicule soit parfaitement stabilisé à l’horizontale. L’opération prend moins de deux minutes. Au préalable, il est nécessaire de serrer le frein à main pour éviter toute glissade, mettre le contact et rester au point mort ou sur la position « parking », selon le type de boîte de vitesses.

Sur les systèmes les plus avancés, outre le mode « mise à niveau automatique », l’utilisateur peut choisir la position inclinée sur un côté s’il désire vidanger le réservoir des eaux usées, changer une roue, installer des chaines à neige ou se désensabler. Autant de possibilités autorisées par la puissance de levage du système hydraulique qui peut atteindre jusqu’à 10 tonnes de poussée unitaire selon les besoins.

DES VÉRINS DOUBLE EFFET FONCTIONNANT PAR PAIRES

Le circuit est composé de quatre vérins, d’un groupe électro-hydraulique, d’un capteur de niveau, d’un panneau de commande placé dans l’habitacle ou près de la porte, et d’une télécommande. Les vérins, disposés aux quatre coins du châssis, sont alimentés sous pression par une pompe gérée électroniquement.

Qu’ils soient verticaux ou rabattables, télescopiques ou non, la plupart des vérins sont aujourd’hui « double effet » : leur remontée s’effectue de manière automatique avec la même poussée que lors de la descente. Le repli sur sol meuble, collant ou gelé n’en est que plus aisé. Privilégier un système actionnant les vérins quatre par quatre, puis deux par deux est judicieux. Une commande individuelle des vérins peut être contraignante à long terme pour le véhicule (risques de fissures sur le pare-brise ou de déformations irréversibles du châssis).

Vérin hydraulique camping-carAfin d’être préservée des intempéries, la pompe est installée dans un coffre du véhicule, voire dans caisson sous le châssis. Mieux vaut posséder un poids-lourd pour ne pas être contraint par le manque de place ou par la charge utile : la pompe est relativement volumineuse et l’ensemble de l’équipement peut peser jusqu’à 70 kg.

INSTALLATION MINUTIEUSE

La mise en place des quatre vérins est une opération hautement technique et délicate. Leur force  étant considérable, l’installateur doit veiller à les placer avec la plus grande précaution sous peine d’entraîner des dommages sur le châssis. Leur fixation doit également respecter une certaine garde au sol pour éviter de mauvaises surprises lors du franchissement de certains dos d’âne ou de passages surélevés. Les canalisations hydrauliques doivent éviter les points chauds et les frottements avec d’autres éléments. Chaque installation est loin d’être standardisée. Elle doit prendre en compte les contraintes techniques du véhicule et s’adapter parfaitement au châssis.

C’est pourquoi le montage d’un tel équipement peut nécessiter jusqu’à 4 jours selon la nature des  contraintes. Certains intervenants sont capables d’effectuer le travail dans la journée. Mais peu de revendeurs de camping-cars l’effectuent eux-mêmes, ne disposant ni du matériel adéquat ni des compétences de chaudronnerie et de sertissage d’hydraulique. Faire appel à une équipe expérimentée et à un réseau réputé et agréé tels qu’Opale Évasion ou Linertek est vivement recommandé.

Le confort absolu garanti par cet équipement de haute technologie a forcément un prix. Pose comprise, l’investissement est généralement compris entre 5 000 et 8 000 euros. Mais le choix doit tenir compte d’autres critères tels que la présence de sécurités intégrées évitant de déformer la structure ou de repli automatique en cas de départ urgent.

Linertek : un réseau d’installateurs de qualité

Basé à Andard (Maine-et-Loire), Linertek s’appuie sur un réseau européen de 26 installateurs situés en France, Suisse, Belgique, Espagne et Portugal. Positionné haut de gamme, Linertek équipe les véhicules de vérins E&P Hydraulics, du nom d’une jeune marque hollandaise innovante spécialisée dans le nivellement des camping-cars et caravanes. Considérés comme étant parmi les plus performants du marché, les vérins E&P sont proposés en première monte par de prestigieux constructeurs (Concorde, Morelo, PhoeniX, Carthago, RMB).

À Andard (49), Linertek peut assurer l’installation en 24 heures. Auprès d’un atelier agréé par l’enseigne, le délai ne dépasse pas 72 heures. En cas de problème technique, un dépannage opérationnel sur toute la France est garanti dans un délai de 1 à 3 heures grâce aux services Chronoflex.

Informations : www.linertek.fr