* Photos non contractuelles

Monstre de puissance aux finitions élégantes, l’Atacama 5800 vous conduit aux quatre coins de la planète. Découverte de ce camping-car d’expédition signé ACTION MOBIL et basé sur un camion MAN TGS de 18T de PTAC, tout terrain et armé pour l’aventure.

Il appartient à la plus connue des gammes du constructeur autrichien : Atacama, qui tire son nom d’un désert chilien éponyme. Le 5800 impressionne tout d’abord par son gabarit de 8,30m de long sur 2,50m de large et 3,72m de haut. On se sent tout petit à côté… Sa garde au sol élevée et sa face arrière à pan coupé – propres à la gamme – lui confèrent de belles capacités de franchissement.

Côté implantation, il retient un salon en U central, prolongé à mi hauteur par un lit transversal. Permanent, ce couchage doit être étiré au dessus de la dînette – jusqu’à en recouvrir environ la moitié – pour atteindre ses pleines dimensions (200 x 140cm). L’avant de la cellule est, lui, réservé au bloc de douche et au compartiment toilette, séparés par un SAS pouvant faire office de zone d’habillement. Deux portes de séparation, avec le salon et la cabine, isolent cet espace.

ATACAMA 5800

De manière générale, si l’espace se veut quelque peu réduit (la cellule ne dépassant pas à elle seule les 5,80m de long), l’aménagement se veut bien pensé et l’autonomie excellente. Par rapport à certains concurrents, Action Mobil propose dès le départ un haut niveau de prestations et de finitions :

– Peinture de carrosserie hors-catalogue MAN et coordonnée au pare-chocs et aux jantes
– Fenêtres fabriquées maison
– Coffres extérieurs latéraux en aluminium et sur-mesure
– Chauffage à eau chaude par le sol avec radiateurs complémentaires
– Système de contrôle de la pression des pneus
– Batteries au lithium d’une capacité de 540 Ah
– Convertisseur 5000W
– Panneaux solaires d’une puissance de 960W
– Mobilier en bois naturel
– Cuisinière à induction
– Four MIELE
– Réfrigérateur et congélateur de 150 litres chacun, fabriqués maison (congélateur de dernière génération, pouvant être réglé en mode réfrigérateur)
– 2 réserves de carburant de 400 litres
– Réservoir d’eau propre de 480 litres
– Système de son BOSE
– Climatisation cellule et cabine
– TV HD 32’’ ou 81cm

Dans tous les cas, le client garde la main sur le choix de certains équipements, comme par exemple la plateforme de chargement hydraulique, servant à transporter une roue de secours et une moto (BMW ici), ou encore les slide out de parois et toit (non installées ici). L’emplacement et le volume des rangements, tout comme la décoration, pourront aussi faire l’objet de personnalisations. A titre indicatif, cet Atacama 5800 est facturé, toutes options comprises, à 600 000€.