* Photos non contractuelles

La marque de camping-car de luxe Le Voyageur propose une extension automatisée en option sur toute sa gamme de liners 7,5 T, et peut s’enorgueillir d’être le premier constructeur français à concevoir un slide-out pour véhicules haut de gamme.

On ne présente plus le slide-out, très populaire sur les véhicules anglo-saxons, liners américains en tête, ce système d’extension de carrosserie télescopique fait des émules en Europe. Les constructeurs rivalisent d’imagination avec des propositions qui touchent tous les véhicules de loisirs : profilés, liners, jusqu’aux fourgons aménagés. Mais la palme revient cette année au constructeur français Le Voyageur, marque premium du groupe Pilote, qui lance le premier slide-out français sur des liners haut de gamme.

Une première française, un slide-out sur un camping-car de luxe

Ce n’était qu’un prototype en 2016 lorsqu’il fut présenté pour la première fois au salon du Bourget. Techniquement très avancée, la maquette taille réelle du slide-out trônait sur le stand Le Voyageur, l’intérêt des visiteurs était vif, et la marque de luxe promettait une entrée de cette option au prochain catalogue de ses prestigieux Liners.

Pari réussi et promesse tenue, les nombreux visiteurs de la dernière édition du salon du Bourget ont pu découvrir l’extension installée sur un liner bien réel. En l’occurrence sur le plus long de la gamme 7,5 T sur châssis Iveco Daily, le 924 QD Car (9,29 m), équipé d’un garage pour voiture. Son prix de base affiche 218.350 €, auquel il faut rajouter 24.000 € pour bénéficier de l’option slide-out que Le Voyageur réserve pour l’instant à ses liners 7,5 T.

Le confort XXL

Doté d’une technologie parfaitement maitrisée, le slide-out Le Voyageur présente une étanchéité totale, avec d’ingénieux systèmes pour la maitrise du poids, de l’isolation et de la mobilité. Actionné par 4 moteurs électriques synchronisés, le slide-out agrandit la largeur de la cellule de 55 cm. Sans aucune autre manipulation que la simple activation d’un bouton, l’espace de vie passe de 2,2 m à un confortable 2,75 m de large, et sans aucune différence de niveau au sol.

Contrairement à certains modèles, qui imposent l’activation de l’extension pour profiter d’un espace de vie ou d’un équipement, Le Voyageur propose un slide-out avec une toute autre philosophie. Le confort reste optimal dans les deux cas. Replié, l’aménagement intérieur n’est pas dénaturé, on peut profiter pleinement de la cellule. Déplié, l’espace du salon s’agrandit en déplaçant le bloc cuisine et la banquette, offrant davantage de volume. Telle est la conception du luxe du légendaire constructeur de Liners d’exception Le Voyageur : la technologie au service du confort.